Quantcast
Channel: Vrai Plan » temps reel
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Suivre le trafic maritime mondial en temps réel, c’est possible !

$
0
0

traffic maritime en temps reelGrâce à VraiPlan, vous connaissiez le suivi en temps réel du trafic aérien, vous allez désormais découvrir le suivi en temps réel du trafic maritime !

De nombreuses données précises sur le trafic maritime dans le monde

MarineTraffic.com est un site basé suir l’application Google Maps qui vous permet de suivre en temps réel la position de nombreux bateaux navigant sur les océans et les mers du monde. De nombreuses informations sont disponibles. Vous pouvez tout d’abord géolocaliser rapidemment les bateaux sur la carte et recenser le nombre de bateaux en mer en un rapide coup d’oeil. Mais vous pouvez également faire une recherche plus pointue. En effet, lorsque vous cliquez sur l’icône d’un bateau, vous obtenez de nombreuses informations : son type, sa photo, sa position exacte, sa vitesse ainsi que la direction dans laquelle il se dirige.

Comment ça marche ?

navire suivi en temps reelRien de magique, le site web MarineTraffic.com récupère les données SIA (ou AIS) émises par le bateau. “Le Système d’identification automatique (SIA) ou Automatic Identification System (AIS) en anglais est un système d’échanges automatisés de messages entre navires par radio VHF qui permet aux navires et aux systèmes de surveillance de trafic de connaître l’identité, le statut, la position et la route des navires se situant dans la zone de navigation. Le chapitre V de la Convention SOLAS imposait que les navires de jauge brute supérieure à 300 effectuant des voyages internationaux soient équipés de ce dispositif d’ici juillet 2007 au plus tard.” (source: Wikipédia) Apparement le site ne propose pas du temps réel mais il est tout à fait possible de la faire en souscrivant à une offre payante sur AisLive.

À quoi ça sert ?

Cet outil est bluffant, distrayant voire même instructif pour les passionné de marine. De plus il peut être encore optimisé afin d’enregistrer encore plus d’infos sur le navire (le nombre de marins à bord, les comptes twitter & facebook mis à jour par les marins, etc) ou encore coupler les infos avec d’autres bases de données (les conditions climatiques par exemple, des alertes provenant du bateau, etc). Bref, seule notre imagination peut nous brider.

Même en pleine mer, il est désormais impossible de ne pas être surveillé.

The post Suivre le trafic maritime mondial en temps réel, c’est possible ! appeared first on Vrai Plan.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images





Latest Images